top of page

Conseils le trac

logo les casting

Comment surmonter le trac ?

Apprenez à transformer vos angoisses en impulsion positive pour donner le meilleur de vous-même !

 

 

Qu'est-ce que c'est ?


     Le trac est une forme particulière d'émotion, une peur ou une angoisse irraisonnée que l'on ressent avant d'affronter un évènement ou une épreuve importante. Il est parfaitement normal d'éprouver une peur passagère avant un évènement important : cela témoigne d'une conscience de sa propre fragilité, de la présence du public, d'un rôle à tenir.
     Le trac, s'il est modéré, est positif : en mettant l'organisme en alerte, il permet de se dépasser et de donner le meilleur de soi-même.
     Un revanche, un trac excessif peut entraver la performance en provoquant les troubles des gestes, de la mémoire et induit une souffrance.

 

Quelles manifestations ?


     A l'heure dite, le coeur bat la chamade, les mains sont moites, les jambes ne tiennent plus, l'estomac est noué, la mémoire défaille, on est saisi d'une envie irrépressible d'uriner.
     Le trac peut également précéder de quelques jours l'évènement. Il s'accompagne alors de diarrhées, fréquentes envies d'uriner, troubles du sommeil, vertiges, maux de tête...
     Ces manifestations émotives sont bien connues des acteurs ou des musiciens qui montent sur scène. Mais chacun peut les rencontrer un jour ou l'autre à l'occasion d'un entretien d'embauche, d'un oral d'examen, d'une présentation professionnelle importante, d'une compétition, ou même avant de dire "oui" le jour de son mariage.

 

Les solutions homéopathiques


     Gelsemium 15 CH (1 dose la veille et 1 dose le matin de l'évènement)
     Vous êtes agité, vous souffrez de brûlures d'estomac, de diarrhées ou de vertiges : ajoutez Argentum Nitricum 15 CH (1 dose la veille et 1 dose le matin de l'évènement).

 

Gérez votre trac
    
     Positivez : Le trac est lié à la façon dont vous prévoyez les évènements. Oubliez donc les scénarios catastrophes. Prenez confiance en vous en imaginant que tout se passera bien.
     Préparez-vous au maximum à l'avance pour éviter la faille. Mettez-vous en situation. Si vous devez connaître un texte par coeur (pièce de théâtre, leçons), révisez suffisamment et surtout suffisamment à l'avance pour avoir "digérer" le texte, les explications ou le raisonnement. Répétez plusieurs fois votre texte : comme devant un auditoire (debout, avec le ton, en parlant suffisamment fort et lentement). Si vous vous préparez pour une présentation ou un discours, organisez votre texte sous forme de fiches avec des mots-clés qui vous serviront de fil rouge. Si vous passez un entretien, préparez les questions. Faites-vous aider par un proche, qui pourra écouter votre prestation, tenir le rôle de l'interlocuteur et vous conseiller. Mieux vous serez préparé, moins vous risquez de vous déstabiliser le moment venu !
     Du calme, du calme... Le jour J, avant l'heure H : restez tranquille et rassemblez vos esprits. Respirez calmement, faites le vide dans votre tête et relaxez-vous : écoutez un air de musique que vous aimez, sortez prendre un bol d'air...
     Lorsqu'enfin le moment est arrivé, ne tergiversez pas ! Autant que possible, foncez sans laisser passer votre tour : si vous vous donnez la possibilité de retardez l'évènement, le trac risque de s'accentuer avec l'attente. Face à votre interlocuteur ou en scène, lancez-vous : seul le début est difficile, la peur disparaît au moment de l'épreuve. Laissez-vous porter par votre préparation et tout ira pour le mieux !     

 

bottom of page