top of page

Avant de flasher sur vous (du moins, on l'espère...), c'est tout d'abord le corps de votre C. V que l'employeur potentiel va examiner.

 

Il est donc fortement conseillé de le soigner; tant dans la forme que sur le fond.

Pour cela, il ne faut pas oublier que le but de ce précieux document est fixé d'avance: il va devoir convaincre, le plus justement possible, que votre profil professionnel, mais aussi personnel, correspond à ce qu'on recherche en vue de décrocher un entretien.

Et pour cela aussi, il existe un art de la séduction...

 

 

1) Avant tout, les points sensibles

 

La vue de votre parcours doit inspirer le respect. L'apparence est aussi importante pour votre curriculum que pour votre propre personne. Il doit avant tout être agréable à lire. Pour cela, quelques points à respecter:

  

- Il est recommandé de le présenter sous forme dactylographiée. Pensez à votre lecteur qui en est à son 300ème C. V de la journée! Certes, il aimerait certainement votre " magistrale" écriture dont vous êtes sans doute très fiers, mais il faut convenir que si, vous-même, vous n'arrivez pas toujours à la relire, il ne vaut mieux pas la soumettre à votre lecteur qui n'hésiterait pas, afin de sauver le restant de cheveux qu'il lui reste, à mettre directement votre chef d'œuvre au panier.

 

 

- Toujours pour la bonne réception d'un C. V, faites attention à la taille des caractères! Votre futur employeur vient peut-être d'acheter de nouvelles lunettes à sa vue, et il ne désire probablement pas s'apercevoir qu'il peine encore à lire...ce papier là. Choisissez la taille de caractère 10 ou 12, type " Times News Roman" par exemple.

 

- Evidemment, cela ne sert à rien d'avoir facilité la vie de ce destinataire si vous attrapez des   boutons rien qu'à l'idée de " gaspiller" de la place sur une feuille. Ne rechignez donc pas à sauter des lignes! Pour avoir une belle et longue vie, un C. V a besoin d'espace.

 

- Là, vous vous dites: " mais comment mettre tout ce que je voulais mettre dans ce recueil de renseignements en une page  - quasi-réglementaire - si elle doit être en plus aérée ?! ". Il suffit de faire des choix, et si possible, les bons. Les références que vous décidez de mettre dans cette présentation doivent être assez détaillées, mais toutes ne doivent pas forcément y figurer! Demandez-vous, à chaque information que vous voulez introduire, si elle est réellement capitale aux yeux de la " cible" que vous vous êtes fixée. Est-il vraiment essentiel de mentionner que vous avez remporté un concours de beauté organisé par l'école primaire où vous étiez inscrits il y un peu moins de dix ans? Un C. V n'est pas un fourre-tout, il est conçu pour aller directement au centre de la question, au centre vita ! ..

 

- Enfin, un dernier conseil, ne trichez pas. Un jour où l'autre, vous serez démasqués et votre employeur n'appréciera pas que vous l'ayez fait passer pour un imbécile.

Les signes particuliers: ce qui risque de faire la différence entre vous et les autres, à qualifications et expérience égales, c'est: Toute manière de montrer votre motivation, par une lettre notamment, pas besoin de faire compliqué! On doit juste sentir que vous voulez vraiment entrer dans ce métier. Quelques lignes suffisent, une courte présentation, et deux mots convaincants sur votre détermination.

 

- L'originalité que vous aurez placée dans ce rapport qui reste tout de même assez formel. En personnalisant votre frappe, au moyen de bordures de texte sortant de l'ordinaire, de logos spéciaux... - pas partout et pas n'importe lesquels, mais ayant un lien avec ce qu'ils accompagnent - vous sortirez du lot. Et c'est déjà un bon début... Maintenant, vous pouvez vous lancer.

 

  

2) Le squelette

 

L'ossature classique: Voir encadré 1.

L'ossature artistique (ce qui est spécifique à ce milieu) : Voir encadré 2.

 

3) Arrêt sur image: la première photo...

 

Pour les débutant(e)s, on ne demande généralement pas de book. Mais il est fortement conseillé de fournir deux photos. D'ordinaire, format 13 x 18.

 

 

- Une " en pied "

Mieux vaut que les filles ne portent pas de robe longue ou de pantalon, il faut que le corps soit un peu découvert pour que le pro. sache au premier coup d'œil ce que vaut votre corps. N'oubliez jamais que vous vendez, alors, ne le faites pas ou faites-le bien

En ce qui concerne les personnes tatouées,

  

-prudence ! S'il s'agit d'un giga tatouage, visez bien vos castings! Quelques-uns de ces recruteurs spécialistes du corps risquent de ne pas être en accord avec votre design ! S'il s'agit d'un petit, cachez-le, vous pourrez le dévoiler une fois que vous aurez le recruteur dans votre poche, pas avant, vous risqueriez de vous griller.

 

- Une " portrait" : Il s'agit de mettre en lumière votre visage. Les filles, ne vous maquillez pas trop, cela passe très mal. Soignez votre coiffure.

Souriez, sinon, celui qui va avoir votre photographie en main pensera que vous ne savez pas faire, il risque de trouver ça louche...

 

 

Quoi qu'il en soit, faites faire vos photos par un professionnel, ou par un  ami qui s'y connaisse réellement, cela vous permettra de vous sentir en confiance et de paraître plus naturels, ce qui reste l'essentiel... Si possible préférez les faire d'extérieur, le soleil rendra votre peau plus lumineuse et évitez les photocopies, même si on ne renvoie généralement pas les dossiers...la qualité laisse souvent à désirer, et donc, ce n'est pas très apprécié.

Le Curriculum?...

...Vital !

 

 

 

 

Par Sandy, Olivier et louis

défilé de mode femmes printemps été
défilés de mode, femmes modèle de mode robe printemps été, grand couturier
casting femme mannequin, Mode mannequin collection printemps été
modéle de robe grand couturier, mannequin de mode pour présentation
Exemple de C.V curriculum vitae pour présentation

Curriculum Vitae

bottom of page